• <li id="kkkk0"></li>
    Page d'accueil>>Afrique

    RDC : plus de 130.000 nouveaux déplacés dans le Nord-Kivu en mai

    Xinhua 18.06.2025 08h43

    Les violences armées persistantes dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont provoqué le déplacement de plus de 130.000 personnes en mai, a indiqué mardi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

    Selon le dernier rapport mensuel d'OCHA, les territoires de Rutshuru, Lubero, Masisi, Beni et Walikale restent les épicentres des combats entre groupes armés, entra?nant une grave détérioration de la situation humanitaire.

    Les combats ont fait plusieurs morts et blessés, détruit des infrastructures essentielles, et provoqué la suspension des services de santé pour des milliers de civils. "L'accès humanitaire demeure extrêmement limité dans plusieurs zones", a souligné OCHA.

    OCHA signale toutefois des besoins persistants non couverts, notamment en matière d'abris, d'assainissement et de protection des civils. Plus de 4,19 millions de personnes sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire aigu? dans la province.

    Depuis janvier 2025, la situation sécuritaire dans l'est de la RDC s'est fortement détériorée, avec une recrudescence des combats impliquant la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), qui a pris le contr?le de plusieurs localités stratégiques, dont Goma et Bukavu. Selon les agences humanitaires, les violences ont provoqué le déplacement de centaines de milliers de civils et aggravé la crise humanitaire dans la région.

    (Web editor: 實習生2, Yishuang Liu)

    à lire aussi :

    18禁夜色福利院在线播放