• <li id="kkkk0"></li>
    Page d'accueil>>Chine

    La Chine espère que le Japon réfléchira à ses crimes historiques et adhérera à la voie du développement pacifique

    Xinhua 05.06.2025 08h33

    La Chine espère que le Japon réfléchira profondément à ses crimes historiques, tirera sincèrement les le?ons du passé et adhérera à la voie du développement pacifique, a déclaré mercredi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

    M. Lin a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question concernant une récente déclaration du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui a déclaré que le Japon devait réfléchir à son histoire, se souvenir des le?ons de l'histoire et éviter de répéter les erreurs de la guerre.

    "La Chine attache une grande importance à cette position", a déclaré M. Lin.

    Le porte-parole a noté que, lors de la rencontre entre les dirigeants chinois et japonais à Lima, au Pérou, en novembre 2024, M. Ishiba a déclaré que la partie japonaise serait fidèle à l'esprit consistant à regarder l'histoire en face et à se tourner vers l'avenir, et adhérerait à la voie du développement pacifique.

    "Cette fois, le Premier ministre Ishiba a ajouté que le Japon devait réfléchir à l'histoire, se souvenir de ses le?ons et éviter de répéter les erreurs de la guerre. La Chine attache une grande importance à cette déclaration", a indiqué M. Lin.

    Adopter une attitude correcte vis-à-vis de l'histoire, faire preuve de remords et présenter des excuses pour la guerre d'agression ont été des conditions préalables essentielles à la réintégration du Japon dans la communauté internationale après la guerre, a souligné M. Lin, notant que ces questions concernaient non seulement le fondement politique des relations entre la Chine et le Japon, mais aussi les liens du Japon avec ses voisins et son image sur la scène internationale.

    "Nous exhortons le Japon à rompre complètement les liens avec toute tentative de blanchir ou d'obscurcir son histoire d'agression, à adopter une attitude responsable vis-à-vis de l'histoire, de son peuple et de l'avenir, à rester engagé dans le développement pacifique et à prendre des mesures concrètes pour gagner la confiance de ses voisins asiatiques et de la communauté internationale", a déclaré M. Lin.

    (Web editor: Ying Xie, Yishuang Liu)

    à lire aussi :

    18禁夜色福利院在线播放