- Plus
Le marché de l'emploi chinois affiche un développement stable grace aux politiques de soutien
Cette année, la Chine a connu un développement modéré et régulier du marché de l'emploi grace à des efforts combinés comprenant une série de politiques en faveur de l'emploi, a déclaré un responsable.
Un plan systématique de soutien à l'emploi a été promu, se concentrant sur l'élargissement des opportunités dans les domaines stratégiques et les secteurs clés, aux échelons de base dans les villes et les campagnes, ainsi que pour les PME et les microentreprises, a déclaré Chen Yongjia, responsable du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, lors du dernier épisode de la "Table ronde économique de Chine", une plate-forme de discussion omni-média lancée par l'Agence de presse Xinhua.
Une série de politiques globales ont été mises en ?uvre, dont l'augmentation des quotas de prêts pour les programmes de stabilisation de l'emploi, l'élargissement de l'éligibilité aux aides à la création d'emplois et l'extension des politiques telles que les allocations d'amélioration des compétences afin d'en maximiser l'efficacité, a-t-il poursuivi.
Concernant la formation des compétences axées sur la demande, des programmes de formation professionnelle à grande échelle ont été lancés en vue d'améliorer les capacités techniques des travailleurs, a-t-il noté.
La Chine s'est efforcée de fournir des aides ciblées aux groupes clés. Un total de 17 nouvelles politiques pour l'emploi des jeunes ont été mises en place, apportant des soutiens personnalisés aux dipl?més et aux jeunes demandeurs d'emploi pour préserver leurs perspectives d'emploi, a ajouté M. Chen.
La Chine mettra en place davantage de mesures en faveur de l'emploi en temps opportun pour continuer à soutenir la croissance économique et la stabilité sociale, selon M. Chen.
Des données officielles montrent que le nombre de dipl?més d'université en Chine devrait s'établir à 12,22 millions en 2025, en hausse de 430.000 par rapport à l'année dernière.
Ces derniers temps, le marché de l'emploi chinois est resté globalement stable, le taux moyen de ch?mage urbain recensé ayant baissé, passant de 5,2% en mars à 5,1% en avril, d'après le Bureau d'Etat des statistiques.

