- Plus
Chine : le nombre d'infrastructures de recharge pour VEN dépasse les 18 millions d'unités fin septembre
Le nombre d'infrastructures de recharge pour véhicules à énergie nouvelle (VEN) en Chine a dépassé le seuil de 18 millions d'unités à la fin de septembre 2025, d'après les dernières données officielles.
Le nombre total d'infrastructures de recharge à l'échelle nationale a atteint 18,06 millions d'unités fin septembre, soit une croissance de 54,5% en glissement annuel, alors que le pays poursuit le développement de son réseau d'infrastructures de recharge pour VEN, selon l'Administration nationale de l'énergie.
Ce total comprend près de 4,48 millions de points de recharge publics pour VEN et 13,59 millions d'installations de recharge privées, représentant respectivement une hausse de 40% et de 60% sur un an, d'après les données.
La Chine a récemment publié un plan d'action visant à tripler la capacité des infrastructures de recharge d'ici 2027. Selon le document, d'ici fin 2027, 28 millions d'installations de recharge seront mises en place dans tout le pays, fournissant plus de 300 millions de kilowatts de capacité de recharge publique pour répondre aux besoins de plus de 80 millions de VEN.
En outre, le plan d'action détermine des exigences au sujet d'infrastructures de recharge liées aux nouveaux quartiers résidentiels et aux zones administratives des bourgs dépourvus de stations de recharge publiques, tout en appelant à une couverture complète des infrastructures de recharge publiques dans les zones rurales.
Le plan d'action prévoit d'accélérer la planification et la construction d'installations de recharge à haute puissance dans les villes clés et les aires de service autoroutières, tout en optimisant davantage la structure de ces installations.

