Dernière mise à jour à 08h33 le 26/07
![]() |
Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi la Chine et l'Afrique du Sud à poursuivre leurs efforts en vue de développer une relation plus étroite et à unir leurs efforts pour concrétiser leurs rêves de développement.
"Il y a un énorme potentiel pour les relations bilatérales, mais nous ne pouvons pas nous arrêter en avant. A l'heure où les deux pays s'embarquent dans un nouveau voyage vers le développement, nous devons travailler ensemble pour nous aider à réaliser nos aspirations", a-t-il précisé.
M. Xi s'exprimait lors du banquet de bienvenue donné par son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, afin de célébrer le 20e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique du Sud. Celles-ci ont été établies le 1er janvier 1998, ouvrant un nouveau chapitre dans les relations bilatérales.
"Les relations sino-sud-africaines ont fait un grand bond en avant ces vingt dernières années", a noté M. Xi en ajoutant que le développement rapide de ces liens traduisait non seulement une relation bilatérale sans cesse approfondie, mais aussi la solidarité et la coordination entre les principaux pays en développement.
Ces résultats fructueux en seulement 20 ans sont principalement dus au fait que les deux parties se soutiennent et s'appuient toujours, maintiennent un respect et une confiance mutuels, ainsi que promeuvent une compréhension mutuelle et une coopération mutuellement bénéfique, a-t-il déclaré.
M. Xi a appelé les deux parties à garder à l'esprit la vision globale de la direction que prennent ces relations bilatérales, à renforcer la confiance politique mutuelle, de même que de se traiter toujours comme des camarades et des frères qui partagent les bons et les mauvais moments.
Il a aussi encouragé les deux parties à exploiter leurs potentiels, à faire avancer la coopération pratique, à renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre les peuples, ainsi qu'à promouvoir leurs échanges.
Les deux pays devraient renforcer leur coordination stratégique de haut niveau et continuer de se soutenir sur les questions internationales en vue de batir ensemble un nouveau type de relations internationales et une communauté de destin partagé pour l'humanité, a dit M. Xi.
Quant à M. Ramaphosa, il a souhaité la bienvenue à M. Xi, se disant heureux de célébrer le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques avec son homologue chinois.
Saluant les contacts étroits entre les deux partis au pouvoir, les pays et les peuples, ainsi qu'une coopération bilatérale solide, tant au niveau régional que mondial, M. Ramaphosa a estimé que cette relation se trouvait dans la meilleure période de l'histoire.
La visite de M. Xi montre que cette relation a eu une signification stratégique, dépassant la portée habituelle, a-t-il ajouté.
Le président sud-africain a aussi exhorté à mettre en oeuvre les consensus auxquels les deux parties sont arrivées et à approfondir la coopération tous azimuts dans des domaines tels que l'économie, le commerce, les technologies et les échanges entre peuples.
Chine : une logistique plus verte pour lutter contre la pollution au plastique
Premier vol prévu en 2023 pour l'avion de ligne sino-russe CR929
Après son introduction en bourse, Xiaomi va accélérer son expansion mondiale
Le train à très grande vitesse chinois pourrait voir le jour d'ici dix ans
Plus de dix milles entreprises chinoises en Afrique vont se lancer dans la fabrication locale
Haikou introduit des politiques préférentielles pour stimuler l'économie de siège
Geely et Tencent prennent une participation dans une entreprise de Wi-Fi ferroviaire
Chine : la reprise des hausses de surcharges carburant
Ceux qui veulent nous rejoindre sur la messagerie WeChat, scannez le code QR ci-contre.
Beijing va ouvrir un 7e périphérique d'une longueur totale de 940 km
Immobilier : les effets de la réglementation se font clairement sentir en Chine
88,2 millions de passagers : l'aéroport de Duba? reste le plus fréquenté du monde en 2017
Londres : mise en vente d'une maison de 2,3 m de large pour 1 million de livres
Livraison du premier navire porte-conteneurs chinois de 20 000 EVP