Dernière mise à jour à 08h44 le 14/11
![]() |
| (Xinhua/COLPRENSA) |
Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le plus grand groupe rebelle du pays, ont signé samedi à La Havane un nouvel accord de paix à l'issue d'un dialogue de neuf jours.
Dans une déclaration publiée conjointement par les deux parties et présentée par les représentants des pays garants du processus de paix, à savoir Cuba et la Norvège, le gouvernement et les FARC ont déclaré avoir "conclu un nouvel accord de paix final comprenant des changements, des corrections et des modifications proposés par divers secteurs de la société colombienne".
"Nous invitons toute la société colombienne et la communauté internationale à soutenir ce nouvel accord de paix. La paix ne peut plus attendre", a déclaré le représentant norvégien Dag Nylander, lisant le texte avec son homologue cubain Ivan Mora.
Le négociateur en chef des FARC Ivan Marquez et son homologue du gouvernement Humberto de la Calle ont signé ce document lors d'une cérémonie officielle présidée par le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez.
L'accord de paix précédent avait été rejeté par la société colombienne par référendum le 2 octobre dernier.
Les deux parties ont alors repris les négociations, le président colombien Juan Manuel Santos souhaitant conclure un nouvel accord de paix le plus vite possible.
Les conservateurs dirigés par l'ancien président Alvaro Uribe étaient les principaux opposants au premier accord de paix. Ceux-ci estimaient que l'accord était trop indulgent avec les FARC.
La semaine dernière, M. Uribe et l'ancien président colombien Andres Pastrana, qui a également critiqué le premier accord, ont remis au président Juan Manuel Santos une liste de plus de 500 propositions de révisions concernant 57 questions différentes. Le nouvel accord ne sera pas soumis à un référendum, mais devra être approuvé par l'assemblée législative, selon la cha?ne de télévision Telesur.
Le gouvernement et les FARC cherchent actuellement à mettre un terme à 50 ans de guerre civile, le conflit ayant fait plus de 260.000 morts et des millions de déplacés dans le pays depuis 1964.
Lenovo reste le numéro un mondial du marché du PC
Une fillette de sept ans s'occupe de ses grands-parents malades dans un petit village isolé
Gros porteur chinois : le C919 quitte la ligne d'assemblage
Chine : un ancien destroyer lance-missiles devient un parc à thème
Les entreprises ont versé 1 150 milliards de Dollars de dividendes au niveau mondial en 2015
La France a livré l'Harmony of the Seas, le plus gros navire de croisière jamais construit au monde
La marine américaine va recevoir son plus gros et plus moderne destroyer lance-missiles
Les cinq chars d'assaut les plus chers du monde
La Chine va ouvrir le marché des soins aux personnes agées et encourager l'entrée de capitaux privés
Samsung signe l'arrêt de mort de son smartphone Galaxy Note 7
Apple cherche à séduire de nouveaux clients en Chine avec de nouvelles fonctionnalités
La politique du second enfant alimente un besoin en logements plus grands
Coup de frein sur les services de véhicules privés en Chine
Nous suivre sur WeChat