• <li id="kkkk0"></li>

    Dernière mise à jour à 09h40 le 19/02

    Page d'accueil>>International

    Zarif exhorte les signataires européens à respecter les engagements de l'accord sur le nucléaire

    Xinhua | 19.02.2021 09h25

    Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a exhorté jeudi la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne à respecter leurs engagements concernant les intérêts de l'Iran dans le cadre de l'accord sur le nucléaire de 2015, communément appelé ''Plan d'action global conjoint'' (JCPOA).

    "Au lieu de recourir à des sophismes et de rejeter la responsabilité sur l'Iran, les trois pays européens (E3) doivent respecter leurs propres engagements et exiger l'élimination de l'héritage de Trump, à savoir le terrorisme économique contre l'Iran", a tweeté M. Zarif, faisant référence à la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne qui ont signé l'accord sur le nucléaire iranien.

    Les remarques de M. Zarif font suite à une déclaration faite jeudi par les ministres des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne et des Etats-Unis, dans laquelle ils ont exprimé l'"intérêt fondamental qu'ils partagent en matière de sécurité à faire en sorte que soit maintenu le régime de non-prolifération nucléaire" en Iran.

    Ils ont également "exprimé leurs préoccupations communes concernant les récentes actions de l'Iran visant à produire à la fois de l'uranium enrichi à 20 % et de l'uranium métal".

    "Nos mesures correctives sont une réponse aux violations des Etats-Unis et des trois pays européens", a déclaré M. Zarif, ajoutant : "Supprimez la cause si vous redoutez l'effet".

    En réponse au retrait des Etats-Unis du JCPOA en mai 2018 et à la réimposition de sanctions, l'Iran a suspendu la mise en oeuvre de certaines parties de ses obligations au titre de l'accord.

    L'Iran a critiqué l'inaction des trois pays européens face au retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire et à la réimposition de sanctions contre l'Iran par la précédente administration américaine de Donald Trump.

    (Rédacteurs :孫晨晨, Yishuang Liu)
    Partagez cet article sur :
    • Votre pseudo
    •     

    Conseils de la rédaction :

    18禁夜色福利院在线播放