• <li id="kkkk0"></li>
    Page d'accueil>>Monde

    L'UE condamne la hausse des droits de douane américains sur l'acier et prépare des contre-mesures

    Xinhua 02.06.2025 10h14
    L'UE condamne la hausse des droits de douane américains sur l'acier et prépare des contre-mesures
    Photo prise le 23 mai 2025 montrant des drapeaux de l'Union européenne au siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique. (Xinhua/Zhao Dingzhe)

    La Commission européenne a vivement critiqué samedi la décision des Etats-Unis d'augmenter les droits de douane sur les importations d'acier de 25% à 50%, avertissant que cette décision pourrait entra?ner des représailles européennes rapides.

    "Nous regrettons vivement l'augmentation annoncée", a déclaré un porte-parole de la Commission dans un communiqué envoyé par courrier électronique, affirmant que la décision "ajoute encore plus d'incertitude à l'économie mondiale et augmente les co?ts pour les consommateurs et les entreprises des deux c?tés de l'Atlantique".

    Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il prévoyait de doubler les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium à 50%. Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, M. Trump a déclaré que ce nouveau taux entrerait en vigueur le 4 juin.

    La Commission a déclaré que l'action des Etats-Unis sapait les efforts en cours pour parvenir à un accord négocié. En avril dernier, l'UE a suspendu ses propres contre-mesures pour laisser la place au dialogue. Cependant, elle signale maintenant qu'elle est prête à réagir.

    "L'UE est prête à imposer des contre-mesures, y compris en réponse à la dernière augmentation des droits de douane américains", a déclaré le porte-parole, ajoutant que la Commission finalisait les consultations sur des mesures élargies. Les mesures existantes et supplémentaires de l'UE entreraient en vigueur le 14 juillet, ou plus t?t, "si les circonstances l'exigent".

    (Web editor: Ying Xie, Yishuang Liu)

    à lire aussi :

    18禁夜色福利院在线播放